Conseil du Synode
Diocèse du Mans
26 rue Albert Maignan

CS 61637
72016 LE MANS CEDEX 2

02 43 54 50 39

En fait, c'est quoi un synode diocésain ?

Quand les textes officiels de l’Eglise catholique en parlent, ils utilisent à chaque fois l’expression de « célébration d’un synode ». Pourquoi ce terme de célébration ? Tout simplement parce que le premier acteur d’un synode, c’est l’Esprit Saint : le peuple de Dieu d’un diocèse se met à l’écoute de la volonté de Dieu en invoquant son Esprit Saint.

Dans la prière du ‘Notre Père’, nous demandons à Dieu que sa volonté soit faite. Notre mission de baptisés ne consiste pas à dire à Dieu ce qu’il devrait faire ! Mais c’est nous, en tant que disciples, qui devons nous mettre à sa suite et entrer dans son projet pour mieux servir notre monde.

En convoquant un synode, notre évêque demande la participation du plus grand nombre des baptisés : familles, célibataires, prêtres, diacres, religieux … car tout baptisé porte en lui cette capacité à discerner la volonté du Seigneur surtout quand ce discernement se vit dans la collégialité et la communion.

 

Un synode diocésain peut être général ou bien porter sur une question précise. Dans notre cas, Mgr Le Saux convoque un synode sur un point particulier : « Quelles communautés paroissiales pour aujourd’hui ? ».

On peut relever deux grandes étapes de notre synode :

Première étape :

Après la célébration d’ouverture du synode le dimanche 28 janvier 2018, nous sommes tous invités à nous retrouver en équipes synodales au plus près de chez nous. Ce sont ces équipes synodales qui apporteront la « matière première » au synode et voilà pourquoi votre participation est fondamentale. Déjà dans ces équipes, les uns et les autres s’écouteront et surtout discerneront ce que l’Esprit Saint nous inspire. En se retrouvant à 5 reprises lors du Carême et du Temps Pascal 2018, chaque équipe travaillera à partir de l’évangile et du texte du Pape François « La joie de l’évangile » sur le thème de notre synode.

Une équipe diocésaine dépouillera alors toutes les remontées des équipes synodales et prendra en compte les idées, remarques et suggestions.

Deuxième étape :

Dès la rentrée de septembre 2018, nous passerons des équipes synodales à l’assemblée synodale. L’assemblée synodale se voudra représentative de tous les baptisés de la Sarthe. Cette assemblée représentative travaillera à partir des remontées des équipes synodales et proposera à notre évêque des orientations pour chacune de nos communautés paroissiales. C’est alors que notre évêque fera le choix de promulguer des lois synodales au cours de la clôture du synode lors de la Pentecôte 2019.

Un synode, c’est donc un temps particulier convoqué par l’évêque où chaque baptisé prend sa part de responsabilité pour édifier l’Eglise d’aujourd’hui en vue de l’annonce de l’Evangile au plus grand nombre.